Devant la basilique se trouve une grande esplanade qui permet de prendre de recul nécessaire pour admirer pleinement ce monument dans toute sa splendeur.
A remarquer la statue de Sainte-Anne au sommet du clocher.
Ce site est immense, mais vu sa fréquentation quasi continue, il est très difficile de prendre des photographies à l'intérieur de la basilique.
En effet comme j'ai pour principe d'essayer de ne pas perturber les fidèles lorsqu'ils se recueillent, et aussi de ne pas les photographier pendant ces instants que je considère comme privés. Ce n'est pas évident.
La prise de bonnes photographies nécessiterait l'emploi d'un trépied, ce qui même en faisant attention est toujours source de bruits lors des déplacements avec les sacs et tout le matériel, et même si ces bruits sont minimes lorsqu'ils ont lieu dans une église, l'accoustique du batiment me donne l'impression de faire un boucan énorme. Je suis dont souvent revenu bredouille de mes visites en cette basilique pourtant remplie d'oeuvres d'arts religieux admirables.
Quelques exemples des nombreux vitraux présents dans la basilique.
A gauche, pose de la première pierre et bénédiction des premières constructions en 1625.
A droite, représentation de Saint-Gildas.
A gauche, une représentation de Saint-Meriadec
A droite, une représentation de Saint-Yves
Devant l'esplanade, se trouve une fontaine surmontée d'une statue de Saint-Anne.
Je ne sais pas si il y a des vertus attribuées à cette source, mais l'on peut remarquer des pélerins venant en recueillir et s'en passer sur les pieds, les mains ...
La "Scala Sancta" est un autel sur-élevé qui permet de célébrer l'office en plein air. L'office pouvait être célébré de l'autre côté.
La Scala Sancta permet au visiteur de prendre de la hauteur pour mieux appréhender le site du sanctuaire.
A gauche,vue de la basilique par dessous l'arche de la Scala Sancta.
A droite, vue de la basilique depuis l'escalier de la Scala Sancta
Dans le beau petit jardin qui borde le mémorial se trouve une très belle statue de Sainte-Anne.