France > Côte-d'Amor (22) > Saint-Léon (Merléac) >Chapelle Saint-Jacques
dernière mise à jour : 15/05/2010 22:28:38
Chapelle Saint-Jacques (Saint-Léon, 2003)

Située sur la commune de Merléac, à Saint-Léon, la chapelle Saint-Jacques réserve des surprises. De prime abord assez simple d'aspect (pour un néophite comme moi), elle n'est pas très impossante avec son cloché, tour carrée assez massive. Existant déjà en 1317, on remarque aisément des éléments qui semblent plus tardif, comme cette voute "brisée" qui encadre les deux petites portes de l'entrée principale. Mais l'ensemble vu de ce côté semble encore assez rustique, Pas de gargouilles, clochetons élancés, moulures et autres apports décoratifs rajoutés à la construction qui reste homogène.

Vitrail (Chapelle Saint-Jacques, Saint-Léon, 2003)

Ce qui m'a surpris, c'est lorque je suis rentré par la petite porte latérale qui contrairement à de nombreuses chapelles bretonnes est dépourvue de toute protection (pas de couloir couvert), c'est le vitrail majesteux ornant le coeur. Je ne suis pas un connaisseur, mais la forme en arc brisé de l'ouverture, et la richesse des détails me font penser à du gothique. Cette partie de la chapelle tranche réellement avec le reste du batiment, et l'on est surpris de trouver celui-ci dans ce qui semble à première vue être une simple chapelle de campagne.

Ce vitrail date de 1402 et représente l'histoire de la décapitation de Saint-Jacques le Majeur en 41.

Saint-Jacques Pélerin (Chapelle Saint-Jacques, Saint-Léon, 2003)

Lorsque l'on parcourt les explications présentes, l'on apprend que cette chapelle faisait partie du pélérinage de Compostelle, et qu'au 13éme siècle un hospice acceuillait les voyageurs. D'ou probablement les revenus ayant permis cet embellissement.

Au-dessus de la petite porte d'entrée, une statue de Saint-Jacques Pélerin veille.

Lors de mon passage, l'intérieur était assez dépouillé, mais cela est peut-être dû au fait que l'on était occupé à placer un éclairage pour mettre en valeur l'autre point fort de cette chapelle, les lambris peints ornant les voutes des bas-côté.

Lambri peint (Chapelle Saint-Jacques, Saint-Léon, 2003)

Comme à l'époque j'étais encore équipé en argentique, et vu le peu de lumière dont je disposais, j'ai photographié ceux-ci un peu en aveugle et n'ai découvert le résultat qu'au développement. Je n'en ai donc pas fait le tour complet.

Lambri peint (Chapelle Saint-Jacques, Saint-Léon, 2003)

Le lambris peint venait de subir une restauration, de nombreuses lattes originelles sont manquantes, mais il y a encore moyen de visionner pas mal de détails sur ce qui reste. Beaucoup moins coloré que ce que l'on peut trouver à Noyal-Pontivy, ou à Chatelaudren, le graphisme laisse à beaucoup d'endroits le bois apparant. L'ajout de l'éclairage devrait permettre de mieux appréhender cette oeuvre.

Lambri peint (Chapelle Saint-Jacques, Saint-Léon, 2003)
Lambri peint (Chapelle Saint-Jacques, Saint-Léon, 2003)
Lambri peint (Chapelle Saint-Jacques, Saint-Léon, 2003)
Lambri peint (Chapelle Saint-Jacques, Saint-Léon, 2003)
Une belle petite chapelle, à voir pour son vitrail et pour son lambris peint, beaucoup moins chargé, c'est tout à fait un autre style que ce que j'avais déjà pu rencontrer au cours de mes balades.
Testé sous Firefox
©Guy Delestienne
V3.2 (Mars 2015)