Située entre Le Faouet et Priziac, la chapelle de Saint Nicolas est assez facile à trouver. A partir du Faouet prendre la D132 en direction de Priziac, à peu près à mi-chemin entre les deux localités, il faudra prendre une petite route sur la droite (c'est fléché). Celle-ci s'éloigne un peu de la D132, on passe un ensemble d'habitations et de batiments de ferme (Rozoaïc) jusqu'à ce que l'on rencontre un chemin venant de la droite (Kerviguen). A la jonction de celui-ci se trouve un grand espace servant probablement lors des fêtes de chapelle, et au bout de celui-ci on peut apercevoir l'arrière de la chapelle. Prendre le petit chemin, il y a moyen de parquer sans problèmes dans l'herbe devant la chapelle.
Comme d'autres chapelles du Faouet, la chapelle de Saint-Nicolas est de style gothique flamboyant. Nichée dans son cadre verdoyant, la chapelle a un certain charme qui n'est pas perturbé par la proximité d'autres constructions plus contemporaines.
Lors de ma visite, l'intérieur de la nef venait d'être refait (enduit) mettant bien en valeur le Jubé. Je suppose que le rafraichissement du coeur et des deux chapelles latérales fait partie des prochaines campagnes de travaux, et n'attend que la disponibilité des artisans ou des moyens financiers nécessaires à la préservation de ce charmant édifice et de son contenu.
L'attraction de cette chapelle est sans conteste son jube en bois polychrome (1580). Il est composé d'une cloison à fines colonnes, surmonté d'une tribune à laquelle conduit un escalier droit. Un Christ en croix domine la composition.
La facture assez naive de ce jubé rend celui-ci attachant.
Il est a signalé le travail important de restauration qui a été réalisé sur celui-ci afin de réparrer les outrages du temps, particulièrement les méfaits de l'humidité. Problème souvent présent dans ces vieilles chapelles isolées.
Du côté de la nef, neufs panneaux racontent la vie de Saint-Nicolas et ses miracles.
La nef présente aussi quelques sablières, comme souvent légèrement humoristiques
Le Choeur s'orne d'une statue de Saint-Nicolas et d'une bannière dédiée au même Saint.
De chaque côté d'une fenêtre pronent une statue de pélerin en habit d'époque avec son baton de pélerin.
Ainsi que celle d'un moine.
A moins que ce ne soit celle d'un croisé car la cape porte une croix sur l'épaule gauche.
on y trouve aussi une statue en pierre probablement une représentation de Saint-Nicolas, à moins que ce soit un autre évêque ainsi qu'une roue à carrillons du 16éme siècle.
On y trouve une représentation de la Descente de la Croix (16éme).
Pourtant très proche, cette belle chapelle est moins fréquentée que Saint-Fiacre du Faouet. Bien que d'un style différent, son Jubé en bois polychrome récemment restauré ainsi que d'autres oeuvres présentes telle que la descente de la Croix méritent cependant le détour. De plus, du fait de cette fréquentation moins importante, cette chapelle garde un quiétude et un calme plus en harmonie avec la fonction première de ce batiment qui était d'abord un lieu de culte et de recueillement.