France > Morbihan (56) > Faouet >Chapelle Sainte-Barbe
dernière mise à jour : 30/11/2010 21:37:26
Située à 2,5 km du Faouet, cette chapelle fut érigée entre 1489 et 1512 en style gothique flamboyant suite à un voeu du sire Jean de Toulbodou, seigneur de Locmalo. Surpris lors d'une partie de chase par un orage violent, cerné par la foudre, réfugié parmis les rochers, il promit à Sainte-Barbe, patronne de ceux qui combattent le feu, de lui construire une chapelle s'il s'en sortait.
Le seigneur propriétaire des lieux, ne voulant pas sacrifier de bonnes terres, ne permit la construction que sur ce flan rocheux. Elle surplombe le ravin de L'Ellé.

En chemin vers la chapelle.

Sainte-Barbe (Faouet, 2008)
Vue de la chapelle depuis l'oratoire.

Une très belle chapelle, surprenante par son emplacement, par sa richesse. Un très bel endroit pour faire une petite halte, les plus courageux après la visite de la chapelle descendront jusqu'à la fontaine, les autres attendant au logis du gardien devant un verre ou sur le parking en jouant à la pétanque, à condition de ne pas avoir oublié les boules.

Croix majestueuse (Chapelle Sainte Barbe, Faouet, 2008)
Croix extérieure

Le parcours est très bien fléché depuis la grand'place du Faouet. On arrive sur un plateau dégagé avec beaucoup de place pour se parquer, ou l'on trouve une pelouse délimitée par un muret, comprenant une croix majestueuse, ainsi qu'une maisonnette du gardien, ou l'on peut se désaltérer et acheter quelques souvenirs.

Cloche (Chapelle Sainte Barbe, Faouet, 2008)

Près de l'escalier menant à la chapelle, on trouve une construction ouverte abritant une cloche. Les pélerins sont sensés faire sonner la cloche pour attirer sur eux la bénédiction du ciel.

Escalier d'accés (Chapelle Sainte Barbe, Faouet, 2008)

On accéde à la chapelle par deux rangées d'escaliers style Louis XIII (1700). A mis chemin se situe l'oratoire St.-Michel, que l'on accéde par une passerelle voutée.
Sur le côté de l'escalier memant à la chapelle, on trouve une petite cavité taillée dans la roche avec trois belles arcades. On se demande qu'elle en était l'utilisation.

Sainte-Barbe (Faouet, 2006)
Vue de la chapelle, par dessous la voute menant à l'oratoire Saint-Michel.
Statue Sainte-Barbe (Chapelle Sainte Barbe, Faouet, 2008)
Détail des trois fenêtres

A l'extrémité de la chapelle se trouve une tour, dont les trois fenêtres évoque la Sainte Trinité, comprenant une statue de Sainte-Barbe, patronne des marins, des artilleurs, des mineurs et des sapeurs-pompiers. Deux portails, surmontés d'un tympan ajouré (1708) s'ouvrent sur la façade Sud.


A l'intérieur.

Sainte-Barbe (Chapelle Sainte-Barbe, Faouet, 2008)
Sainte Barbe

Sous l'autel garnis de fleurs, une très belle statue de Sainte-Barbe allongée.

Sainte-Barbe (Chapelle Sainte-Barbe, Faouet, 2008)
Sainte-Barbe
(17éme siècle)
Vierge à l'enfant (Chapelle Sainte-Barbe, Faouet, 2008)
Vierge à l'enfant
(17éme siècle)

Des deux côtés de l'autel deux belles statues.

(Chapelle Sainte-Barbe, Faouet, 2008)
?
(Chapelle Sainte-Barbe, Faouet, 2008)
De par ses atributs probablement un homme d'église, mais lequel ?

Quelques autres exemples des statues présentes.

Haut-relief (Chapelle Sainte-Barbe, Faouet, 2008)
Haut-relief en granit (16éme siècle)

Une autre "gisante" en pierre peinte, représentant une sainte (sainte barbe ou sainte marie-madelaine) couchée sur le côté, lisant un livre.

Tribune et Ex-voto (Chapelle Sainte-Barbe, Faouet, 2008)
Tribune et Ex-voto

Tribune en bois sculté et ex-voto (peintures sur bois).

Vitrail (Chapelle Sainte-Barbe, Faouet, 2008)
Ascension et Pentecôte (16éme Siécle)
Vitrail (Chapelle Sainte-Barbe, Faouet, 2008)

On y trouve aussi de très beaux vitraux dont voici deux exemples


Un peu plus loin.

Statue extérieure (Chapelle Sainte-Barbe, Faouet, 2008)

En contournant la chapelle par la gauche, vous trouverez un escalier. En montant un peu vous pourrez apercevoir sur votre droite, une statue de la vierge posée entre les rochers.

Sentier menant à la fontaine (Chapelle Sainte-Barbe, Faouet, 2008)
Fontaine (Chapelle Sainte-Barbe, Faouet, 2008)

Derrière la chapelle, un sentier déconseillé aux personnes à mobilité réduite, descend à la fontaine Sainte-Barbe (1708). Les jeunes filles à marier venaient y jeter des épingles pour savoir si elles allaient se marier dans l'année.

Fontaine (Chapelle Sainte-Barbe, Faouet, 2008)

Hélas, celle-ci a subit des actes de vandalismes au fil des soubresauts de l'Histoire, et le visage du personnage représenté a été enlevé, ainsi que probablement une croix qui devait orner le dessus de la fontaine.

Testé sous Firefox
©Guy Delestienne
V3.2 (Mars 2015)