La chapelle Sainte Hélène située à Bubry fut construite en 1737 en forme de croix latine. Celle-ci se trouve à l'intersection de la rue de Sainte Hélène et de la route de Sainte Hélène. Un vaste espace en face de la chapelle permet un parking aisé.
L'intérieur de cette chapelle est assez dépouillé, c'est-à-dire, que le bâtiment en lui-même ne présente pas l'abondance de décoration que l'on retrouve parfois dans d'autres édifices religieux de la même époque, voire antérieurs. On a ici de simples murs et un voute de lambri dont la plus grande partie a été remise à neuf et peinte dans en bleu ciel.
La première chose qui attire le regard lorsque l'on pénètre dans cette chapelle est la grotte éclairée présente dans le mur du chevet (le choeur). Elle abrite une statue de Sainte Hélène.
Sur le côté de la chapelle on trouve une grande fontaine de dévotion, abritant une statue de Sainte-Hélène. Celle-ci est précédée d'un grand basin. La fontaine comporte aussi une coquille de saint-Jacques.
Un peu en retrait de la fontaine on peut aussi apercevoir une croix en pierre, mais lors de ma visite le terrain étant assez humide je ne me suis pas aventuré jusque là.