Belgique > Liège > Hombourg >Cimetière Américain d'Henri-Chapelle
dernière mise à jour : 6/02/2011 22:54:42
Monument (Henri-Chapelle, Hombourg, 2007)
Monument à l'extérieur du cimetière

Situé sur la commune de Hombourg, le cimetière américain d'Henri-Chapelle est un lieu de calme et de recueillement rendant hommage à tous ces jeunes défenseurs de la liberté venus donner leur vie pour libérer des pays que bien souvent ils ne connaissaient même pas.

Allée (Henri-Chapelle, Hombourg, 2007)
L'allée menant du parking au cimetière

J'ai visité ce cimetière par une belle journée ensoleilée, et ai été très surpris par l'état impeccable des lieux. Malgrés le passage continu de visiteurs, rien ne trainait, pas un seul papier, pas un gravier en dehors du sentier, pas un brin d'herbe de travers, tout y était rangé, placé au milimètre près, dans une précission toute militaire. A croire que la nuit venue, une armée de petites mains s'activent pour que celui-ci soit toujours parfait.

Croix (Henri-Chapelle, Hombourg, 2007)
"Remembers"

Ici reposent 7992 de ces jeunes défenseurs de la liberté, passant souvient-en !

Passage couvert (Henri-Chapelle, Hombourg, 2007)

Le passage couvert entre les deux batiments de l'entrée. La lumière était un peu dure pour réaliser de belles prises de vues de celui-ci. Je pensais réaliser des vues plus tard dans la journée, mais même si les journées sont plus longues, le parking gratuit ferme lui toujours à la même heure (5h00) et je devais récupérer mon véhicule avant sa fermeture. C'est peut-être aussi pour que les équipes d'entretien puissent intervenir avant que la nuit tombe. Donc un petit conseil, n'y aller pas trop tard en pensant disposer d'une longue après-midi pour visiter le lieu.

Statue (Henri-Chapelle, Hombourg, 2007)
"The Guarding Angel"

Un ange gardien veille sur tous ces héros endormis.

Bannière étoilée (Henri-Chapelle, Hombourg, 2007)

Faisant face à l'esplanade de l'entrée de ce cimetière, de l'autre côté de la route (on la voit ici avant la partie gazonnée), un espace gazonné et un promontoir d'observation sur la vallée avec la bannière étoilée flottant en hommage pour ses enfants disparus.

Testé sous Firefox
©Guy Delestienne
V3.2 (Mars 2015)